Ze Numa Chaud — mardi 5 et dimanche 10

OVIDE CHEZ LES SUISSES OU LES AMOURS RELÉGUÉES

Né en pays francophone, Numa habite à Zurich depuis 17 ans ; il n'a jamais cessé d'écrire en français et propose l'essai d'un petit spectacle, de poésies et de chansons, de son cru ou traduites, pour ses amis et les personnes intéressées.

Ovide, écrivain romain né en -43, est l'auteur de nombreux ouvrages passés au patrimoine de la littérature mondiale. L'art d'aimer, manuel de l'amour, ou encore les Héroïdes, lettres imaginaires des héroïnes de la culture antique à leurs non moins héroïques époux ou amants (Pénélope à Ulysse, Didon à Énée, Ariane à Thésée...). Ovide fut, en l'an 8, exilé — ou relégué, car il disposait encore de sa citoyenneté romaine et de sa fortune — par l'empereur Auguste et pour des raisons aujourd'hui obscures sur l'île de Tomis,  au large de ce qui est aujourd'hui la ville roumaine de Constanta, sur la mer Noire ; d'où un tableau de Delacroix admiré par Baudelaire, Ovide chez les Scythes.  Ovide écrivit là-bas certaines de ses plus belles œuvres, dont les Tristes, lettres du relégué. L'écrivain est donc un peu le premier patron de la poésie de l'exil, et celui de cette soirée, à laquelle quelques extraits de son œuvre serviront de fil conducteur ; les textes en général feront d'abord la part belle aux amours elles-aussi reléguées, mais également à la vie en terre étrangère, la vie de l'exilé pour lequel il n'y a, sans doute, pas de retour possible; la terre devient multiple, et différents endroits cohabitent dans celui, dans celle qui n'est plus d'un seul lieu.

Avec les aimables participations de Maxime Noé à la musique et de Laurent Batiste à l'aide à la mise en scène. Mardi 5 décembre à 19h15 et dimanche 10 décembre à 14h.

Commentaires